Tokyo Sky Tree, quand l'arbre des cieux de Tokyo diffuse plus haut et encore plus haut !!!
La construction de l'édifice doit commencer en juillet et durer trois ans, dans le Nord-Est de la capitale d'où il surplombera la Sumida, le fleuve de Tokyo.
Le nom de "Tokyo Sky Tree" a été choisi à l'issue d'une consultation nationale à laquelle ont participé 100.000 votants, selon ses promoteurs.
La "Tokyo Sky Tree" n'abritera ni bureaux, ni habitations, mais sera dotée de deux plateformes d'observation, à 350 mètres et 450 mètres de haut. Du haut de ses 610 m, elle dépassera la tour CN de Toronto au Canada (553 m), laquelle est à ce jour la plus haute tour de télédiffusion autoportée du monde. L'édifice tokyoïte restera plus petit que la tour de télédiffusion de KTHI-TV, située dans le Dakota du Nord (Etats-Unis) et mesurant 629 m. Mais cette tour est soutenue par des haubans alors que la "Tokyo Sky Tree" ne reposera que sur ses propres fondations.
Le plus haut édifice du monde, toutes catégories confondues, est le Burj Dubai ("Tour de Dubaï", en arabe), un gratte-ciel en construction dans l'émirat de Dubaï et dont la hauteur finale pourrait approcher les 900 m, à la fin des travaux prévue pour septembre 2009.