Tokyo : faute de place, le parc sera en hauteur
Un porte-parole de la Meguro Ward Office, le bureau du gouvernement local qui construira le nouveau parc a indiqué que « c'est la première fois au Japon qu'un tel parc en suspension doit être construit au-dessus de la ville ». Composée de nombreux gratte-ciel, de tours de bureau et de résidences, la ville n'a pas d'espaces au sol pour accueillir des parcs. Les architectes ont donc commencé à regarder vers les cieux pour offrir un lieu de détente aux habitants qui n'en disposaient jusqu'alors, ainsi que contribuer à l'effort environnemental.
En effet, un jardin sur les toits de Tokyo serait un apport non négligeable pour faire chuter des températures en constante augmentation, conséquence directe de la pollution citadine. « La ville devient plus chaude et les températures augmentent sensiblement avec la pollution, ainsi nous avons voulu créer un espace vert pour faire baisser la température de Tokyo » a précisé le porte-parole.
Une première initiative qui marque la prise de conscience écologique de la ville, plus souvent célèbre par son manque d'espace que par ses valeurs vertes, et qui devrait donner l'impulsion nécessaire à la réalisation de nouveaux projets environnementaux, tels que les fermes urbaines. Un projet qui devrait donner l'impulsion nécessaire à la réalisation de nouveaux projets environnementaux, tels que les fermes urbaines.
Bruno Poulard (sources : Maxisciences, Telegraph.co.uk)