Son credo : « Rendre l'espace heureux ». Son nom : Christian de Portzamparc
En lui attribuant le Prix, le jury "a voulu saluer une oeuvre, traduite par des réalisations de très haute qualité, alliée à une pensée sur la ville articulant réflexion théorique et passage à l'acte, et développant une vision optimiste de l'avenir qu'il traduit tant par son oeuvre que par ses écrits".
Christian de Portzamparc, né le 5 mai 1944 à Casablanca, est déjà détenteur du Grand Prix de l'architecture et du prix américain Pritzker, considéré comme le "Nobel de l'architecture".
Il est notamment l'architecte de la Cité de la Musique à Paris, de la tour LVMH à New York et de l'ambassade de France à Berlin. Un prix spécial a été attribué à l'urbaniste milanais et professeur d'arbanisme Bernardo Secchi "pour un parcours exemplaire qui croise l'enseignement, la recherche et l'action". Enfin le jury a souligné "la haute qualité" des trois autres nommés pour le Grand prix: Roland Castro et Xavier de Geyter, architectes-urbanistes, et Laurent Théry, directeur général de la SAMOA, Société d'économie mixte en charge de l'Ile de Nantes.