Rio érige des murs autour de ses favelas
Cette année, 14,6 km de murs seront édifiés autour de 13 favelas, presque toutes situées dans la zone touristique au sud. Le coût de ce chantier est estimé à huit millions de dollars qui proviennent du Fonds de conservation environnementale. En 2010, le projet sera étendu à d'autres communautés de la zone pauvre au nord. "80% des habitants y sont favorables", assure Icaro Moreno qui nie que ces limites créeront des ghettos ou serviront à cacher la pauvreté aux yeux de la classe moyenne. "C'est un projet d'urbanisation et il y aura d'autres bénéfices comme la création de parcs écologiques", a poursuivi le responsable.
Les habitants de Rio divisés
Pour édifier le premier mur, les autorités ont choisi Santa Marta, une favela de 10.000 habitants. Celle-ci a déjà bénéficié en novembre dernier d'un projet pilote de sécurité publique, avec la présence permanente d'une police communautaire, ce qui a obligé les trafiquants de drogue à abandonner les lieux. La semaine prochaine un autre mur commencera a être construit autour de la favela Rocinha, l'une des plus grandes de Rio avec 100.000 habitants, contrôlée par des trafiquants de drogue.
Une cinquantaine de maisons hors des "écolimites" y seront démolies et les gens relogés ou indemnisés. Près de neuf hectares seront reboisés et un parc écologique de trois hectares avec une aire de loisir sera créé. Mais, selon le président de l'Association des habitants, Xaolin, "les habitants sont contre ce mur qu'ils voient comme un symbole de ségrégation". Selon un sondage publié dans le quotidien Folha de Sao Paulo, les habitants de Rio sont très divisés, avec une courte majorité en faveur du mur.
Laurent Perrin (source AFP)