Retour aux sources pour le Palais de la Douane de Malaga
Le Palais de la Douane se trouve dans le centre de Malaga, non loin de l'Alcazaba* et de la Cathédrale. La restauration dont il doit faire l'objet est essentiellement liée à son changement radical de fonction. En effet, les bureaux de l'ancienne Sous-délégation du Gouvernement vont bientôt devenir le Musée de Malaga. Celui-ci comprendra les sections des Beaux-Arts et de l'Archéologie.
Le projet, réalisé par les architectes Fernando Pardo, Bernardo García Tapia et Ángel Pérez Mora, prévoit de restaurer l'image originale de cet édifice de style néoclassique, construit au début du XIXème siècle. Le Palais retrouvera ainsi l'amplitude de ses espaces d'autrefois et sa silhouette primitive avec la reconstruction du toit à deux eaux, qui a été détruit par l'incendie ayant dévasté l'immeuble en 1922, suite auquel il a été remplacé par la terrasse plane encore en place aujourd'hui.
Outre les pièces du musée Archéologique et de celui des Beaux Arts, les superficies restaurées permettront d'accueillir des salles de réserve et de recherche, un auditorium, une bibliothèque ainsi que des salles didactiques.
* Une Alcazaba est une forteresse intégrée dans les remparts, protégeant une ville. L'Alcazaba de Málaga a été construite entre le VIIIe et le XIe siècles, sur les vestiges d'une forteresse romaine. Elle servait à protéger la province de Grenade qui attirait les convoitises. L'Alcazaba a notamment servit de résidence au gouverneur musulman de Málaga. |
Laurent Perrin