Restauration achevée pour le premier collège tout béton de France
Classé depuis 1996 au patrimoine national des Monuments historiques, le collège Karl-Marx a été dessiné par l’architecte André Lurçat et a accueilli ses premiers élèves à la rentrée 1933.
Premier collège construit entièrement en béton, le collège Karl-Marx était considéré comme « l’école la plus moderne de l’époque », précise le conseil général du Val-de-Marne (PCF) qui a piloté la rénovation.
A l’époque de la tuberculose
Il est le « premier bâtiment hygiéniste construit en France à une époque où les maladies comme la tuberculose sévissaient encore », indique la collectivité qui rappelle que Paul Vaillant-Couturier, maire de Villejuif en 1933 et le journal L’Humanité en avaient fait « la plus belle école de France ».
Le Département a investi 26,5 millions d’euros pour la rénovation du bâtiment qui a accueilli à la rentrée 2013, 350 élèves issus des quartiers sud de la commune et 35 professeurs. Il fait partie du réseau d’éducation prioritaire de l’académie de Créteil.
Des fresques redécouvertes
Outre la création d’une grande salle de restauration pouvant accueillir jusqu’à 240 élèves et la construction d’un bâtiment neuf pour les classes d’arts plastiques, de sciences et de technologie, la réhabilitation du collège Karl-Marx a permis la découverte de cinq peintures murales signées du peintre et rénovateur de la tapisserie française dans la deuxième moitié du XXe siècle, Jean Lurçat, frère aîné de l’architecte.