Après la renaissance du Hameau en 2008, deux autres grands chantiers initiés par La Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly verront leur aboutissement en avril prochain : la restauration des célèbres jardins à la Française d'André Le Nôtre dans le parc du château et la rénovation du dôme des Grandes Ecuries de l'architecte Jean Aubert.
En partie détruite sous la Révolution, l'œuvre de Le Nôtre nécessitait une importante remise en état. Il s'agissait de rétablir le très ingénieux système hydraulique il y a plus de trois siècles. Après avoir étudié les documents de l'époque, Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques et Serge Darroze, responsable des parcs et jardins du domaine de Chantilly, présenteront en avril prochain un nouveau spectacle d'eaux avec des jets et fontaines atteignant six mètres de hauteur et alimentés par les étonnantes techniques du XVIIème siècle. Autour de ces bassins, les allées seront consolidées et dotées de nouveaux revêtements, les statues de la terrasse du Connétable et du Grand Parterre seront restaurées et les « fleuves » incrustés dans le contrebas de la terrasse restitueront leurs spectaculaires murs d'eaux qui ne se déversaient plus depuis des siècles.
L'optimisation de l'espace n'était pas vraiment le souci de l'architecte Jean Aubert lorsqu'il dessina le principe du dôme séparant les deux nefs des Grandes Ecuries en 1719. Il s'agissait d'une sorte d'agora où l'on menait les chevaux de chasse s'abreuver à la magnifique fontaine. Louis-Henri de Bourbon, puis le duc d'Aumale utilisèrent alors ce dôme pour fêter et recevoir. Au XXème siècle cet endroit se révéla être une salle parfaitement adaptée aux spectacles équestres. En 1984 y fut créé le premier théâtre équestre au monde. Les arts musicaux qui se sont de plus en plus imposés dans ces spectacles équestres ont révélé une nouvelle vocation pour cette fabuleuse coupole : une salle de concert à l'acoustique parfaite ; les premiers y furent programmés en 2008 par la Fondation.
Il s'agit là de la première tranche d'un programme ambitieux. Les Grandes Ecuries vont vivre ensuite une grande phase de restauration, être consolidées dans leurs structures et son architecture intérieure sera. Soit plusieurs années de grands travaux dignes du « temps des Cathédrales » qui rendront toute leur splendeur aux Grandes Ecuries.
Laurent Perrin