Rénovation du Louxor : Pumain s'explique
Membre de l'association, Annie Musitelli précise que les Amis du Louxor ne se sont pas créés pour "croiser le fer" avec Action Barbès. "Pour nous la page est tournée, nous confiait-elle hier, le projet est entré dans une phase décisive, nous voulons l'accompagner, rester informés et pouvoir informer en retour. Nous sommes dans une démarche positive et ne voulons pas entrer dans une polémique (totalement stérile en l'occurrence) autour du Louxor".
"Boîte dans la boîte"
On l'a compris : les amis du Louxor soutiennent le projet de Philippe Pumain. L'acoustique, question centrale de ce défi architectural, a trouvé réponse dans son dessin de "boite dans la boite". Ce concept consiste à enfermer la nouvelle salle de cinéma dans l'enceinte historique du Louxor, dont les murs sont recouverts de fresques égyptiannisantes. Ces dernières – bien que cachées par une nouvelle enveloppe – pourront être restituées à tout moment à l'avenir.
Dans une interview réalisée le 17 février et publiée hier sur le site des Amis du Louxor, Philippe Pumain revient en détail sur son projet architectural : les équipes qui l'entourent (qui va faire quoi), le calendrier et le chantier (les phases de travaux), la mise aux normes (le problème crucial de l'acoustique), la restitution de la grande salle et enfin "le façadisme et l'identité du Louxor Palais du Cinéma".
Laurent Perrin
Lire aussi :
Le Louxor réhabilité : richesse et magie du cinéma [17/09/2008]