Rénovation des Halles de Paris: du rififi dans les résultats
Selon le journal, ce rapport rédigé par la société d'économie mixte La Semcentre et "remis la semaine dernière uniquement aux membres du comité de pilotage (...) ne mâche pas ses mots". Alors que les représentants de la Semcentre "assurent que les quatre candidats à la commission d'appel d'offre ont toujours des chances égales, la synthèse finale sur la faisabilité technique, la sécurité et le phasage des travaux donne, elle, sa préférence à deux dossiers sur quatre. Les deux autres semblent définitivement remisés", écrit Le Parisien.
Le projet de rénovation des Halles devrait être choisi au cours de la première quinzaine de décembre. Quatre dossiers sont en concurrence: les derricks colorés du Néerlandais Rem Koolhaas, le toit géant du Français David Mangin, la prairie suspendue du Français Jean Nouvel et le vitrail géant du Néerlandais Winy Maas.
Selon Le Parisien, il ressort du rapport que "le projet de Jean Nouvel et son toit planté (est) à revoir", qu'il y a "des doutes techniques" pour la proposition de Winy Maas, mais que la sécurité constitue "le point fort du projet des tours de verre de Koolhaas" et que "l'impact sur la vie de quartier est favorable au toit transparent de Mangin". La commission d'appel d'offres de la Ville de Paris doit se réunir entre le 1er et le 15 décembre.