ConnexionS'abonner
Fermer

Projet pilote accepté pour le Canal de la mer Morte

Publié le 29 juin 2009

Partager : 

Le ministre israélien du Développement régional, Sylvan Shalom, a annoncé avoir reçu le feu vert de la Banque mondiale pour la construction d'un canal reliant la mer Rouge à la mer Morte, menacée d'assèchement d'ici 2050.
Projet pilote accepté pour le Canal de la mer Morte - Batiweb
Le projet pilote consistera, via une canalisation de 180 km, à transporter 200 millions de m3 d'eau, dont une moitié se déversera dans la Mer morte et l'autre dans un immense bassin de dessalement d'eau de mer, géré par Israël, la Jordanie et l'Autorité palestinienne, a indiqué son ministère. Plus tard, un canal doit être construit pour déverser environ deux milliards de m3 d'eau par an, afin de préserver et remonter le niveau d'eau de la mer Morte.

Selon la radio publique israélienne, la Banque doit apporter 1,25 milliard de dollars au projet pilote. M. Shalom, qui a rencontré à Washington le président de la Banque Mondiale Robert Zoellick, a affirmé dans un communiqué que le feu vert de cette institution constitue « un tournant spectaculaire en vue de relancer le projet » de canal. En décembre 2006, les représentants jordanien, israélien et palestinien avaient déjà lancé une étude de faisabilité pour la construction d'un canal reliant la mer Rouge à la mer Morte.

Le projet d'un canal reliant la mer Rouge à la mer Morte est évoqué depuis plusieurs années, mais n'avance guère compte tenu du blocage du processus de paix dans la région. En attendant, le niveau de la mer Morte, un site naturel historique et économique de première importance, baisse chaque année d'un mètre, créant de graves problèmes environnementaux.

Bruno Poulard (source agences)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.