Près d'un milliards d'euros pour les hôpitaux
"Ce Plan s'inscrit dans un double objectif", poursuit le communiqué, "améliorer l'efficience de l'offre hospitalière et poursuivre la modernisation technique des établissements de santé engagée avec le Plan Hôpital 2007" dont il est le prolongement. Sur les 2.000 projets reçus en régions, près de la moitié émanent d'établissements publics. Moins de 20% ont été présentés lors de la première validation nationale. Ce sont finalement 250 projets qui ont été validés. Ils se répartissent ainsi : 93 projets immobiliers, 155 projets Systèmes d'Informations et deux opérations de mise aux normes). Le tout pour un montant total de 1,7 milliards d'investissement, soit 17% du Plan total.
Ce premier bilan illustre l'importance des besoins d'investissement hospitaliers, leur diversité et leur impact potentiel sur l'amélioration de la performance du secteur hospitalier en France. "Ces investissements favorisent les recompositions hospitalières, le développement ou l'amélioration de nouvelles filières, la mutualisation de moyens techniques, humains et la modernisation des systèmes d'informations", conclut le ministère.
La suite du Plan Hôpital 2012 reste bien engagée puisque la seconde phase de dépôt est actuellement en cours d'expertise. Celle-ci comptera près de 500 projets à expertiser d'ici la fin 2008. Par la suite, les établissements pourront encore soumettre de nouvelles opérations, avec décision rendue courant 2010. |
Laurent Perrin