ConnexionS'abonner
Fermer

Premier quartier intercommunal entre Paris et une collectivité voisine

Publié le 30 octobre 2008

Partager : 

Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë et le président de la communauté d'agglomération Plaine Commune Patrick Braouezec (PCF) ont signé un protocole d'accord sur un projet d'aménagement intercommunal à cheval sur le XVIIIe, Saint-Denis et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
Premier quartier intercommunal entre Paris et une collectivité voisine - Batiweb
Il s'agit du premier quartier intercommunal mis en place entre Paris et une collectivité voisine, soulignent la mairie de Paris et la communauté Plaine Commune. Entre les portes de la Chapelle et d'Aubervilliers, l'ambition est de réaliser avec ce projet « Gare des Mines/Fillettes » un véritable quartier intercommunal en couvrant une partie du périphérique (sur environ 225 mètres de long). Il s'agit, selon la mairie et la communauté, d'établir « une vraie continuité urbaine » entre la capitale, Aubervilliers et Saint-Denis, symbolisée par un « bâtiment-pont » qui enjambera le périphérique.

Deux ZAC seront réalisées et le quartier offrira 22 hectares de territoire de renouvellement urbain, dont deux tiers sur le territoire parisien et un tiers sur Plaine Commune, alors que le futur pôle universitaire d'excellence Condorcet I et II doit s'installer entre la porte de la Chapelle et le sud de Plaine Commune.

La construction de 1.550 logements, répartis à deux tiers sur Paris et un tiers sur Plaine Commune, est prévue avec la mise en place d'équipements publics nouveaux, ainsi que 140.000 m2 de bureaux et activités. Paris et Plaine Commune ont aussi signé un accord en faveur du développement de l'emploi local et de la promotion du commerce de proximité : à terme, près de 3.500 emplois pourraient être créés.

Cette opération s'accompagnera d'un désenclavement par les transports en commun (prolongement du tramway T3, construction de la gare Eole Evangile, prolongement de la ligne 12 du métro jusqu'à la maire d'Aubervilliers). Les enquêtes publiques de modification des PLU (plan local d'urbanisme) de Saint-Denis, Aubervilliers et Paris sont prévues fin 2009. Ces modifications devraient être approuvées par les collectivités en 2010, avant lancement des travaux.

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.