Pose du premier rail du TGV-est qui reliera Strasbourg à Paris en 2h20
Plus de 12.000 emplois directs et indirects ont été "créés pour répondre à la demande des entreprises de construction pour ce chantier", a-t-il ajouté. La ligne devrait être mise en service en juin 2007. Les trains circuleront à 320 km/h sur 300 kilomètres entre Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) et Baudrecourt (Moselle).
Le projet complet prévoit la construction d'une ligne nouvelle de 406 km entre Vaires sur Marne (Seine-et-Marne) et Vendenheim (Bas- Rhin).
La première phase, financée a débuté au printemps 2002, elle comprend :
- La construction d’une ligne nouvelle à grande vitesse de Vaires sur Marne (Seine et Marne) à Baudrecourt (Moselle) de 300 kilomètres, permettant une vitesse potentielle de 350 km/heure. La vitesse commerciale à la mise en service sera de 320 km/h.
- Le raccordement au réseau existant pour desservir sans correspondance le maximum de destinations.
- La construction de trois nouvelles gares sur la ligne nouvelle, « Champagne Ardenne », « Meuse », « Lorraine ». En Lorraine, le site de Vandières (Meurthe-et-Moselle) fait l’objet de mesures conservatoires.
- Des aménagements sur les lignes et installations existantes notamment entre Paris-Gare de l’Est et Vaires sur Marne, ainsi que sur la ligne Strasbourg-Kehl.
Reims sera alors à 45 minutes de Paris contre 1h25 actuellement, Nancy à 1h30 (contre 2h40), Luxembourg à 2h15 (contre 3h55). La LGV facilitera en outre la desserte de villes comme Francfort, Zurich, Bruxelles et Londres grâce à la ligne à grande vitesse Nord-Europe et au tunnel sous la Manche.
La seconde phase :
Cette portion de travaux de 106 km entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin) a été confirmée lors du CIADT (Comité interministériel pour l'aménagement et le développement du territoire) du 18 décembre 2003. Le gouvernement prévoit un début des travaux au plus tard en 2010.