ConnexionS'abonner
Fermer

Polémiques autour du pont de Venise, au grand damne de son architecte

Publié le 04 septembre 2008

Partager : 

Le nouveau pont qui traverse le Grand Canal à Venise fait l'objets de polémiques et n'a pas été inauguré officiellement, au grand malheur de son architecte Santiago Calatrava.
Polémiques autour du pont de Venise, au grand damne de son architecte  - Batiweb
« C'est mon pont le plus beau », a-t-il déclaré au sujet de cet ouvrage ultra-moderne en verre et en acier dont les travaux se sont achevés cette semaine, mais qui ne sera pas inauguré officiellement le 18 septembre comme prévu par les autorités italiennes. « C'est un acte d'amour à Venise et à la civilisation italienne », a-t-il ajouté, regrettant que « les ouvriers qui ont tant travaillé n'aient pas (droit à) une inauguration en bonne et due forme » de l'ouvrage.

La construction du pont, le quatrième sur le Grand Canal, a duré plus longtemps et coûté beaucoup plus cher que prévu et son esthétique est parfois contesté, de même que sa conception jugée peu favorable aux handicapés. L'architecte espagnol a jugé ces polémiques inutiles, rappelant que le projet de pont, avant d'être approuvé, a été « exposé pendant un an place Saint-Marc sans recevoir de critiques » et soulignant que l'exécution des travaux a été « complètement en dehors de (ses) mains ».

Calatrava n'en est pas à sa première polémique concernant certains de ses projets, notamment en Espagne, où sa conception du nouvel opéra ultra-moderne de Valence, dans l'est, le "Palau de les Arts", a été contesté à la suite de fuites d'eau.

Bruno Poulard (Avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.