Le dossier français de candidature au patrimoine mondial de l'Unesco illustrera "le talent de Vauban", a assuré lundi Jean-Louis Fousseret, président du réseau des sites majeurs de Vauban et maire de Besançon (PS).Quatorze sites ont été retenus pour figurer dans ce réseau Vauban "une série de sites choisis pour illustrer le talent de Vauban et qui évite les redondances", a souligné l'élu.
"C'est une reconnaissance pour notre ville. Besançon va être mise en avant.
C'est aussi une très grande fierté pour les bisontins, les habitants de l'agglomération et les Franc-comtois en général", a souligné l'élu qui a précisé que le programme des festivités prévues pour célébrer le tricentenaire de la mort de Vauban "déjà très chargé, ne change pas".
Le projet Vauban a été choisi vendredi au détriment d'un dossier sur Le Corbusier par le comité national des biens français du patrimoine mondial.
D'ici le 31 janvier, la France doit déposer le dossier de 3.000 pages résultat de 3 ans de travail auprès du comité du patrimoine mondial qui décidera en juin 2008, si Vauban rejoint les 30 biens culturels et naturels français figurant déjà dans la liste de 830 inscrits au patrimoine mondial.