ConnexionS'abonner
Fermer

Nice - Mont-Boron : premiers coups de pioche du projet de Jean Nouvel attendus à l'automne

Publié le 10 septembre 2008

Partager : 

Les travaux de transformation d'un ancien fort militaire niçois en atelier de création, de formation et d'exposition sur l'architecture devraient commencer d'ici la fin de l'année 2008 a annoncé l'architecte Jean Nouvel. Le chantier pourrait commencer à l'automne.
Nice - Mont-Boron : premiers coups de pioche du projet de Jean Nouvel attendus à l'automne - Batiweb
Le permis de construire et les plans de reconversion du site de deux hectares installé au sommet du Mont-Boron, une colline boisée plongeant dans la Méditerranée, ont été déposés avant l'été et ont reçu un avis favorable à l'issue de l'enquête publique. L'architecte table sur deux ans de travaux pour faire de ce fort semi-enterré, constitué de voûtes noyées sous une végétation odorante, un espace de création complémentaire de son atelier parisien.

Le fort du Mont-Boron devrait également devenir le centre névralgique d'un "mois de l'architecture" que la ville de Nice entend instituer à destination du grand public. La municipalité a racheté à l'armée pour 800.000 euros cet ancien site militaire bâti en 1884, après le rattachement du comté de Nice à la France, et a décidé de le céder gracieusement au récent lauréat du prestigieux prix Pritzker. De son côté, Jean Nouvel investira plus de 2,5 millions d'euros dans des installations appelées à conjuguer histoire et modernité.

Jean Nouvel, qui travaille avec une équipe de près de 200 personnes, a également prévu que le site soit le point de rencontre de la quinzaine d'architectes que sa fondation nouvellement créée accueillera en résidence à Nice pour une durée d'un an afin de travailler sur des sujets d'architecture en lien avec la Méditerranée.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.