Marc Mimram reçoit le Grand Prix Aga Khan
Le pont Hassan II est un véritable trait d’union destiné à connecter la capitale marocaine Rabat et sa voisine Salé, située sur l’autre rive du fleuve Bouregreg. Cette construction innovante favorise le développement urbain de toute une région grâce aux solutions apportées pour les transports. Elle s’étend sur une longueur de 1,2 km, une largeur de 46 m et une hauteur de 12,8 m, Sur 800 mètres de long, trois tabliers distincts vont permettre la circulation du tramway dans les deux sens, celle des véhicules en 2x3 voies ainsi que le passage des deux roues et des piétons en balcon.
Marc Mimram, né en 1955 à Paris, est un architecte, ingénieur des ponts et chaussées, professeur à l'École d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée et architecte diplômé par le gouvernement.
Le Prix Aga Khan d'Architecture, considéré par la profession comme un des plus importants prix d’architecture est remis tous les trois ans à des projets qui ont su établir de nouveaux standards d’excellence en architecture, aménagement urbain ou paysager, préservation de sites historiques. Il a pour ambition de faire reconnaître et favoriser les architectures les plus aptes à satisfaire les besoins des sociétés musulmanes et à répondre à leurs aspirations.
B.P