ConnexionS'abonner
Fermer

Manhattan : un immeuble s'élèvera bientôt en escaliers

Publié le 25 mars 2009

Partager : 

En bordure ouest du quartier new-yorkais de Manhattan, un projet intitulé Clinton Park inclut des programmes résidentiels et de commerces. Sa construction a commencé, d'après les plans de l'agence Ten Arquitectos, sur un demi-block de la ville historique.
Manhattan : un immeuble s'élèvera bientôt en escaliers - Batiweb
Manhattan – berceau de l'architecture moderne en grattes-ciel de la ville de New York – se divise en précisément 2.028 blocks de tailles quasi-identiques. C'est l'unité architecturale de base et l'espace le plus grand qu'un architecte et un promoteur puissent exploiter. Le Clinton Park en occupera pour sa part un demi, dans la partie "Midtown", sur au total de 120.000 m² d'espaces de bureaux et d'habitations.

Au rez-de-chaussée : des usages commerciaux multiples comme par exemple un showroom pour automobiles en face de la 11ème avenue, une étable pour la police à cheval du NYPD (New York Police District, la police new-yorkaise), un marché de proximité, un club de mise en forme ou encore 200 places de parking. Dans sa hauteur le projet conçu par Enrique Norten et l'agence Ten Arquitectos s'élève sur 27 étages au dessus du sol, pour atteindre 106 mètres d'altitude à son sommet.

Au centre, l'immeuble d'habitation se torsade en un double couloir occupant la diagonale du site, augmentant ainsi l'espace entre Clinton Park et ses voisins, et garantissant un meilleur éclairage aux futurs occupants du building. Chaque étage prend appui sur le précédent, offrant des vues dégagées sur la rivière Hudson et des terrasses privées et vertes à chaque étages.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.