Logements : là où le bois se mêle aux terrasses végétalisées
Une résidence verte ouverte
La parcelle se trouve à Charleville-Mézières, dans le quartier de Manchester qui tient son nom de l’époque où, après la 2ème guerre mondiale, la ville de Manchester a financé l’hôpital. Sur un terrain en pente douce et à l’abondante végétation, non loin de la promenade de la Warenne, sur une parcelle en forme triangulaire, l’agence d’architecture propose un ensemble qui s’accorde avec les singularités du territoire. Nous pouvons dire que le projet est autant architectural que paysager vu qu’il habite l’espace tout en respectant les réalisations environnantes hétérogènes (des maisons d’ouvriers d’une part et des immeubles hauts d’autre part).La trame urbaine qui se prolonge sur le site laisse la place au programme qui comprend à la fois des logements avec leur jardin privatif et des interstices communs à tous les habitants. Le projet est constitué de trois lanières de deux bâtisses mitoyennes séparées par des ruelles semi-publiques autour desquelles se déploient des aménagements paysagers transversaux et longitudinaux. Il ne s’agit pas donc d’une résidence fermée déconnectée avec le reste du voisinage mais d’un lieu de passage qui maintient le lien entre les logements et le reste du quartier.
Les maisonnées qui bénéficient d’une orientation favorable au sud s’adaptent aux espaces qui les entourent. La ventilation naturelle est facilitée à l’intérieur des résidences grâce à leur physionomie traversante.
Le village au naturel
Les façades sont ornées de grandes baies vitrées qui rendent les intérieurs lumineux. Les limites de l’intérieur et de l’extérieur s’effacent par la présence du prolongement du séjour qui forme un agréable jardin profitant à tous. Un jeu de claustras d’une hauteur de 2,70 mètres filtre le regard au rez-de-chaussée tout en gardant le lien avec le voisinage. Au sud des jardins, les clôtures grillagées ajourées seront colonisées au fil du temps par une végétation qui protègera très vite les lieux. Il ne faut pas oublier de préciser qu’un soin remarquable a été porté aux détails à la fois extérieurs ou intérieurs qui participent à l’enrichissement de l’ensemble.Les toitures végétalisées présentent une plaisante alternance qui confirme le travail en bande et s’ouvre sur la plaine de sport de Warenne situé au sud du site. Un peu comme si les maisons faisaient partie du paysage, elles soulèvent la terre et pointent leur nez pour mieux respirer. Un travail minutieux joliment mis en valeur que les architectes ont su révéler.
L’agence d’architecture a/LTA recomposée depuis cinq ans par l’arrivée de Maxime et de Gwénaël, présente aujourd’hui une belle complémentarité qui compose avec la jeunesse et l'expérience via des travaux montrant une infinie cohérence.
Après plusieurs difficultés qui ont atteint le projet, entre défaillance et rétractation de deux maîtrises d’ouvrage crise oblige, à Charleville-Mézières les logements signés a/LTA ont tiré profit du contexte en puisant dans l’environnement pour un savoureux résultat qui dépasse les attentes.
Les photos : © Fabrice Dehoche