LOG Architectes livre un immeuble mixte à Paris
Visible depuis l'entrée de la rue à 300 mètres, le mur pignon acquiert alors son statut de façade principale du projet. Le traitement du rez-de-chaussée a pour ambition d'assurer la continuité avec les commerces de la rue. Le grand linteau gris confère une lisibilité claire du socle tout en offrant la possibilité au commerce de l'investir.
Ce gabarit respecte aussi l'échelle de la rue. Le jeu successif et progressif des percements de tailles différentes rappelle la verticalité classique des fenêtres des immeubles de faubourg, puis s'allongent et se jouent de la géométrie des fenêtres bandeaux de l'immeuble de Pasteur. Les baies ainsi créées cadrent la ville et donnent de l'ampleur aux séjours
La brique de couleur changeante opère un dégradé passant du blanc au gris puis au gris anthracite dans son couronnement pour donner une lecture confondue de la façade et de la toiture. Elle confère également une lecture contemporaine à la façade.
Le traitement de l'angle se résout naturellement par des fenêtres en trompe-l'œil, continuité des baies principales sur rue comme prolongement de leur effet visuel. Un joint creux en pavé de verre permet de séparer clairement le « pignon » du cube de brique rouge mitoyen et d'éclairer les parties communes.
Enfin la façade sur cour, orientée sud-est / sud-ouest est largement vitrée. Elle ouvre sur des balcons-terrasses généreux, prolongeant les séjours sur les jardins en cœur d’ilot.
VILLA DES SCIENCES
33, rue du Docteur Roux, 75015 Paris
Maîtrise d’ouvrage : QUANIM
Propriétaire : privés et social (Foncière logement)
Maîtrise d’œuvre : architecture et architecture d'intérieure ▶ LOG architectes et Jean-Pierre BOUANHA (ex-associé) en phase AVP
Programme : construction d'un immeuble mixte, logements + bureaux + commerce
Surface : 1319 m² SHON
Budget : 3,2 M € HT
Calendrier : durée des travaux 14 mois- livraison octobre 2013