Les travaux de rénovation de la Chartreuse de Neuville reprennent leur cours
Fin février 2017, le Conseil d’état annule, à son tour, la décision du tribunal administratif de Lille, signant ainsi la reprise de. Les travaux peuvent enfin reprendre leurs cours, au grand soulagement de l’association qui gère le projet, La Chartreuse de Neuville.
Prévu pour s'étaler sur 3 ans, il s'agit « du plus grand chantier des monuments historiques de France » selon l'association qui gère le projet. Avec un challenge de taille : rénover les 14 000 m2 sur les 18 000 du colossal monastère (le plus grand du pays) qui s’étale sur 12 hectares. Sont concernés par les travaux pas moins de 5 chapelles, 3 cloîtres, 24 ermitages, 1 église, 1 bibliothèque, 1 porche et 2 clochers.
Une chronologie agitée
La Chartreuse a connu une histoire rocambolesque. Construite en 1324, elle est saisie lors de la Révolution française comme bien national, puis intégralement démantelée et revendue comme carrière de pierres.Elle a ensuite été rebâtie en 1872 par l’ordre des Chartreux, qui s’en allèrent en 1901, en désaccord avec les lois sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Elle devient ensuite tour à tour sanatorium, puis hôpital. Une vie mouvementée qui laisse le bâtiment dans un état déplorable.
L’association La Chartreuse de Neuville, responsable des travaux, a justement été créée en 2008 pour redonner vie au monument, à travers une programmation touristique et culturelle.
Une nouvelle fonction pour une nouvelle vie
Devenue Centre culturel de rencontre européen en 2016, la Chartreuse de Neuville doit naturellement faire peau neuve et devenir « un lieu de prospective et de réflexion sur les enjeux de société et l'accompagnement de projets innovants concrets » selon Alexia Noyon, directrice générale de l'association. En outre, le programme des travaux de rénovation intègre notamment la création d’une résidence hôtelière trois étoiles, composée de 105 chambres avec kitchenette.La Chartreuse de Neuville reste accessible au public pendant les travaux, et propose des visites découvertes des métiers d’arts et, naturellement, de restauration du patrimoine. Des visites guidées et expositions temporaires sont aussi au programme, le bâtiment ayant un immense bagage historique à partager.
Le monument accueillera également des ateliers pédagogiques ainsi que les répétitions des artistes en résidence ou se produisant sur place. Quant à l'église, elle abritera des conférences, des projections et des concerts, respectueux de sa vocation initiale. De quoi occuper les 12 000 visiteurs annuels du monument !
F.T
Photo de Une : @chartneuville (Twitter)