Les lauréats du 1er concours européen de design « Le cuivre dans la maison » à la Triennale de Milan
Quand le cuivre fait rimer « décoration » avec « prévention »
Lancé par l'European Copper Institute et le Centre Italien du Cuivre, le concours « Le cuivre dans la maison » a connu un vif succès, avec près de 70 candidatures provenant de 7 pays différents, de l'Italie à la Hollande en passant par la France. Les participants, étudiants ou professionnels, devaient imaginer des objets d'intérieur basés sur l'utilisation de cuivre ou d'alliages (bronze, laiton...).
Le jury, composé de professionnels du secteur comme Cristina Morozzi, directrice artistique de la Pitti Uomo de Florence et critique d'art, a désigné deux lauréats dans la catégorie « architectes et designers », et a attribué une mention spéciale pour la catégorie « étudiants ». Les projets primés témoignent d'une réflexion approfondie sur les propriétés uniques du cuivre : ses qualités antibactériennes comme son potentiel décoratif, sa palette insoupçonnée de couleurs ou encore sa malléabilité, ont été mis au service d'applications particulièrement innovantes.
Lauréate du 1er prix, Francesca Cuicchio propose un objet décoratif en cuivre pour les plantes en pot qui pourrait contribuer à lutter contre le développement des larves de moustiques. En efftet, la prolifération du moustique aedes albopictus ou « moustique tigre », est vecteur principal de transmission du virus Chikungunya mais aussi de la dengue. 5 accessoires décoratifs ont ainsi été conçus par la jeune architecte italienne.
Des projets résolument tournés vers l'innovation
CATEGORIE ARCHITECTES & DESIGNERS
1° Prix : Francesca Cuicchio – Internoseidesign studios, architecte.
« Zzz. Objet décoratif dont l'usage pourrait contribuer à lutter contre le développement des larves de moustiques tigres»
Zzz agrémente les pots de fleurs d'un motif floral stylisé et discret (chenille, trèfle, papillon, etc.), apportant à la terre cuite la plus basique, un pétillant reflet cuivré. Mais Zzz cherche avant tout à exploiter le potentiel antibactérien du cuivre, qui pourrait participer à limiter la prolifération des germes et des bactéries à sa surface. Placé entre le pot et la soucoupe, il est destiné à prévenir le développement du « moustique tigre », dont les larves s'épanouissent dans l'eau stagnante des pots de fleurs domestiques. Les soucoupes sont en effet un lieu de ponte bien connu ; elles sont l'objet depuis plusieurs années de recommandations de la part des autorités sanitaires en Italie, qui tentent d'enrayer la propagation des virus en prévenant le développement des larves de moustiques. L'objet présente donc un double avantage, à la fois décoratif et sanitaire, et apporte une réponse originale à un problème de santé publique, ouvrant la voie vers une déco « responsable ».
2° Prix : Francesco Antonino, designer.
Objet d'une grande qualité décorative, « RameCottoRosso » propose une application originale du cuivre par injection de fines feuilles de métal, fondues dans une tuile de verre. Le procédé de fabrication fait de chaque création, même la plus petite pièce, un exemplaire unique.
CATEGORIE ETUDIANTS
Mention Spéciale : Alberto Pancotti, étudiant à l'école Politecnico de Milan.
« Anemone »
Cette lampe à l'allure inédite est constituée de nombreux tubes de cuivre attachés en bouquet. Sa forme et son nom sont inspirés des filaments de l'anémone de mer.
Exposition des projets primés : deux rendez-vous avec le cuivre à la Triennale de Milan.
Les projets primés seront par ailleurs présentés dans le cadre de la 4ème édition de l'exposition « Abitare con Il Rame » (Vivre avec le cuivre) à la Triennale de Milan, du 29 novembre au 29 décembre 2007, aux côtés des créations des ateliers les plus prestigieux (Fontana Arte, Frabo, Guerro, Pesaro, Capellini...).