Les Architectes français au Vietnam
Ils sont venus présenter le savoir-faire français lors du colloque « Ville et architecture : innovation et développement durable » qui a réuni à Ho Chi Minh Ville plus de 150 participants vietnamiens au meilleur niveau. Parallèlement à cet événement, une exposition de leurs projets était proposée. Elle a également été montrée à l'Institut Culturel d'Hanoi.
Un accueil très favorable a été réservé à la délégation lors des contacts officiels avec l'Institut de planification et le Comité Populaire d'Hanoi ou les services d'architecture et d'urbanisme d' Ho Chi Minh Ville. Les interlocuteurs vietnamiens rencontrés ont notamment manifesté un vif intérêt pour les réflexions françaises actuelles autour du « Grand Paris ».
Hanoi et Ho Chi Minh Ville se posent en effet des questions similaires à l'heure de leur métropolisation. Face à l'étalement urbain des villes asiatiques, les débats sur le Grand Hanoi, les extensions d' Ho Chi Minh Ville, la gouvernance et les problématiques urbaines vont en effet bon train. Dans ce contexte, le dialogue avec les professionnels français semblait très bienvenu.
L'urbanisme est à l'évidence un sujet d'échanges porteur de nombreuses opportunités pour les architectes et urbanistes français. De nombreux rendez-vous d'affaires ont d'ailleurs été organisés par la Mission Economique d'Hanoi, partenaire avec UbiFrance de cette opération, soutenue par la Direction de l'Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication.
Une réflexion se lance à l'AFEX pour faire vivre ces contacts et envisager les actions futures avec le Vietnam.