Les anciens docks du Havre reprennent vie
L'architecte Bernard Reichen, co-fondateur du cabinet Reichen et Robert, a voulu dans cette reconversion respecter l'organisation spatiale du bâti existant en « rues » et passages ainsi que les murs en pierre (jaune ou rouge). « Le danger était la tentation du pittoresque alors qu'il fallait conserver l'aspect rude du bâtiment» indique t-il. Le métal, le verre ou les matériaux translucides (toiles métalliques, polycarbonates...) apportent leur touche contemporaine au bois et à la brique des Docks anciens.
La ville a voulu leur donner un nouvel usage dans le cadre d'un projet plus vaste de reconquête d'anciens quartiers portuaires. « Ce sont des bâtiments qui dégagent beaucoup de force et dans lesquels on peut ajouter beaucoup de choses pour leur donner un caractère urbain », a précisé Bernard Reichen. Il s'inscrit dans la restructuration de ce quartier dans lequel 100 M€ ont été investis par la Ville et la communauté d'agglomération, avec l'aide de l'Europe.
L'investissement qui s'élève à 115 millions d'euros a été réalisé par le promoteur Unibail-Rodamco qui a achevé en juin dernier une opération comparable dans d'anciens docks du port voisin de Rouen.
Bruno Poulard