Les 5 plus beaux monuments de l’Exposition Universelle de Shanghai 2010
Construit à partir de plastique recyclé de boîtiers de CD, le Pavillon d'entreprises de Shanghai, appelé aussi le « Magic Cube », est composé de milliers de tubes en polycarbonate éclairés avec des lumières LED. Conçu par l'Atelier Feichang Jianzhu, le pavillon comprend également de la récupération de l'eau de pluie, une eau chaude provenant dechauffage solaire, et de son système d'éclairage qui peut être changé n’importe quand. Le « Magic Cube » doit son nom à la structure du pavillon : le pavillon est un bâtiment « respirable » qui utilise les technologies Eco-Smart.
Le Pavillon du Royaume-uni
Surnommée la « cathédrale de semences », ce pavillon spectaculaire a été conçu par Heatherwick Studio. Hérissée en façade, la structure est composée de 60 000 tiges en acrylique remplie de graines de différentes plantes. Dans un cube creux de 20 mètres de hauteur, les visiteurs seront entourés de graines encastrées dans les murs et les plafonds. Le cube peut contenir une centaine de personnes à la fois. Les graines sont bien protégées et pourront être ressemées après l'Expo.
Les « Sun Valley »
Voici l’un des « Sun Valley » qui sera à l'entrée de l'Exposition. Au nombre de six au total, les « Sun Valley », comme son nom l'indique, sont des cônes dans lesquels le soleil est recueilli. Ils ont aussi été conçus pour recueillir l'eau de pluie et pour fournir de l'ombre pour le passage couvert en dessous. Ces cônes sont en acier structuré. L’entrée de l’exposition est un complexe commercial de grande taille et se connecte avec quatre pavillons par la plate-forme surélevée et par passages souterrains.
Le Pavillon du Canada
Conçu en partie par le Cirque du Soleil, le Pavillon du Canada mettra en vedette des spectacles de la célèbre troupe. Le bâtiment extérieur dispose d'une façade en bois qui gardera l'eau de pluie destinée à la récolte. La végétation recouvre les murs de la cour, qui devrait contribuer à maintenir la température modérée.
Le Pavillon de la Chine
Le Pavillon de la Chine, également connu sous le nom de la « Couronne Orientale », est l'un des 5 bâtiments qui restera sur le site de façon permanente (il sera converti en un musée d'histoire à la fin de l'Exposition). Peint du même rouge que la Cité Interdite, la « Couronne Orientale » récolte également les eaux de pluie et est de conception « passive »
Bruno Poulard
Crédits Photos :
Designboom
Expo 2010 Shanghai Chine