Le stade Santiago Bernabéu va connaître une seconde vie
L’assemblée des membres du Real Madrid du 25 septembre 2011 a donné son feu vert à la rénovation du Santiago Bernabéu. Les conditions du Real Madrid indiquaient entre autres de « créer une nouvelle peau architecturale enveloppante, dotée d’un design d’avant-garde, qui supposerait une modification radicale de sa physionomie, outre le fait que toutes les places devaient être couvertes ».
Le projet présenté par l’équipe GMP/L35/Ribas repose sur une façade asymétrique en acier pourvue de détails techniques uniques, tels qu’une toiture rétractable en seulement 15 minutes. La façade du stade formera une protection destinée à la ventilation du bâtiment et à sa protection contre les intempéries grâce à une enveloppe plus ou moins respirante en fonction des besoins. D’autre part, le stade bénéficiera d’une illumination dynamique, capable de réagir aux encouragements du public, cris et applaudissements, tout en respectant le caractère résidentiel de la zone.
Cette phase de rénovation comprend aussi la construction d’un hôtel de luxe à l’intérieur du stade, dont plusieurs chambres offriront une vue directe sur le terrain de jeu, ainsi que d’un centre commercial et de loisirs. L35 procédera au réaménagement des terrains adjacents au stade, avec la création d’espaces verts et d’un nouveau parking souterrain privé au niveau du Paseo de la Castellana. Pour ce faire, le centre commercial existant sera démoli et remplacé par un parc dédié aux loisirs et au repos.
« L’idée de ce projet consiste à offrir au nouveau stade une image qui l’associe immédiatement au Real Madrid tout en lui permettant de conserver une personnalité propre à tout point de vue. Nous sommes extrêmement fiers de relever ce défi et sommes convaincus que les madridistes s’identifieront pleinement à la nouvelle image du Bernabéu », explique Tristán López-Chicheri, vice-président de L35.
B.P