ConnexionS'abonner
Fermer

Le Stade Jean-Bouin attise les passions

Publié le 07 septembre 2009

Partager : 

La réunion publique d'information sur le projet de nouveau stade de rugby à Jean Bouin (XVIème) a viré à la foire d'empoigne à la mairie du XVIème, devant une salle comble et très hostile au projet défendu par Anne Hidalgo (PS).
Le Stade Jean-Bouin attise les passions - Batiweb
Anne Hidalgo, première adjointe PS chargée de l'urbanisme, a défendu bec et ongles le projet qui doit agrandir à 20 000 places assises et couvertes l'actuel stade afin d'y accueillir le rugby, pour un coût global de 145 millions d'euros à la date de livraison prévue en 2012. Le coût voté par le Conseil de Paris en 2007 avait été évalué à 120 millions d'euros, mais, a-t-elle expliqué, souvent interrompue par les lazzi, il faut tenir compte de la hausse de l'indice de la construction (4,5 % par an).

Dans cet arrondissement de droite, le député-maire UMP Claude Goasguen a réaffirmé que « l'opposition de la mairie du XVIème au projet de stade Jean-Bouin ne se démentira pas, rejetant un choix coûteux et obsolète. « Est-ce que le contribuable parisien doit débourser 200 millions d'euros pour faire un stade dont on n'a pas besoin », a-t-il lancé.

Un membre du cabinet de l'architecte Rudy Ricciotti a présenté sous les huées le projet d'un stade enveloppé d'une fine résille de «béton fibré ultra performant, avec des hauteurs variables. Applaudi, Claude Goasguen a prévenu : « Le XVIème va devenir l'endroit du sport spectacle, alors qu'il faut du sport de proximité ». La question de la délocalisation des scolaires a irrité particulièrement la salle de plus de 300 personnes, surtout quand l'adjoint PCF aux sports Jean Vuillermoz a évoqué des transports en cars pour les enfants qui l'utilisent actuellement.

L'enquête publique doit débuter lundi, jusqu'au 9 octobre. Le futur stade où joue l'équipe du Stade Français, plusieurs fois champion de France de rugby, accueillera les matches nationaux et internationaux de rugby. 1000 m² de bureaux, 7400 m² de commerces et un parking de 500 places (dont 100 à un tarif résidentiel) sont prévues. 13 courts de tennis resteront ouverts pendant les travaux qui devraient débuter en février 2010.

L'association Paris Jean Bouin (club omnisports de rugby, tennis, athlétisme, hockey), occupante jusqu'à la fin de la concession fin janvier 2010, a déposé plusieurs recours auprès du tribunal administratif. Elle plaide pour une rénovation de l'actuel stade agrandi à 15.000 places. Outre la démolition de l'actuel stade, est prévue la disparition de la piste d'athlétisme autour du terrain de rugby, du terrain de hockey et de quatre courts de tennis.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.