Le site Richelieu de la Bnf sous la direction de l'architecte Bruno Gaudin
Par ailleurs, l'architecte et son équipe devront travailler sur le réaménagement d'espaces, pour gagner de la place ou moderniser les présentations. Ainsi par exemple, les bureaux installés derrière l'escalier d'honneur devraient disparaître pour l'aménagement d'une deuxième entrée donnant sur la rue Vivienne ou la muséographie du musée des médailles renouvelée. Les salles de lecture seront également reconfigurées. La politique des réserves - qui abrite des chefs d'oeuvre de Dürer ou de Rembrandt - va être également modifiée, pour "plus de sûreté et d'accessibilité", selon la responsable.
Le site Richelieu veut également pouvoir se doter de "lieux de convivialité", selon Mme Sanson, des espaces de restauration, des ateliers pédagogiques, etc.
Pour les espaces et ouvrages classés, la maîtrise d'oeuvre sera conduite par Jean-François Lagneau, architecte en chef des Monuments Historiques.
Pendant les travaux, les collections - Arts du spectacle, Cartes et plans, Estampes et photographie, Manuscrits, Monnaies, médailles et antiques - seront toujours accessibles au public, mais présentées dans des espaces différents au fur et à mesure des travaux. Une galerie d'exposition sera transformée en salle de lecture, des expositions seront présentées hors les murs, etc.
La majorité des 400 personnes qui travaillent sur le site resteront sur place, dans des structures provisoires. Les travaux qui commenceront à l'automne 2009, côté rue Richelieu, devraient s'achever fin 2014. En janvier 2006, la commission des Affaires culturelles du Sénat s'était émue de "l'état de vétusté" du site Richelieu, jugeant notamment "surprenant que des locaux abritant des manuscrits anciens d'une valeur inestimable soient de nos jours encore alimentés en courant 110 volts et ne répondent pas aux normes de sécurité élémentaires".