ConnexionS'abonner
Fermer

Le projet du futur pont levant à Bordeaux fragilisé

Publié le 16 janvier 2009

Partager : 

Approuvé par la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) en septembre 2007, le projet de pont levant entre les quartiers de Bacalan et de Bastide est entre les mains du tribunal administratif. Il se pourrait que le projet soit annulé.
Le projet du futur pont levant à Bordeaux fragilisé - Batiweb
L'Unesco, après avoir labellisé Bordeaux au patrimoine mondial à l'été 2007, demande aujourd'hui des comptes « sur l'impact visuel des nouveaux franchissements envisagés » de la Garonne, notamment ce pont, et des experts de l'organisation internationale doivent venir sur place le 20 janvier. Le projet de pont sur la Garonne, aux dimensions impressionnantes avec 426 m de long et 55 m de hauteur de levage, comporte des « irrégularités substantielles en l'absence de véritable évaluation financière des modalités de financement » a estimé M.Bec, commissaire du gouvernement et magistrat indépendant dont les préconisations sont le plus souvent suivies par les juges administratifs.

Il a également relevé que les aménagements des abords n'étaient pas compris dans l'enveloppe globale de plus de 120 millions d'euros mais a surtout remis en cause l'utilité même du projet. Le magistrat a estimé que les plus gros bateaux de croisière pourraient être dans l'impossibilité « de franchir l'ouvrage dont le coût représente un montant triple de celui d'un pont fixe ». Par ailleurs, a-t-il souligné, les croisiéristes n'ont pas été consultés sur leurs intentions à maintenir Bordeaux comme destination alors même que la raison d'être de ce pont levant est de permettre le passage des paquebots jusque dans le centre de Bordeaux.

Le projet de pont levant entre les quartiers de Bacalan et de Bastide a été approuvé par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) en septembre 2007. Il doit combler le déficit d'une ville qui ne compte que quatre ponts, dont seulement deux dans le centre. Cet ouvrage comporte une travée mobile de 110 m, pouvant être relevée à 55 m de hauteur. Il pourrait accueillir les automobilistes sur 2x2 voies (40.000 véhicules par jour attendus), les cyclistes, les piétons ainsi que le tramway. Le chantier a été confié au groupement GTM/GCS, pour un budget de 117,65 euros et devrait débuter à l'été.

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.