ConnexionS'abonner
Fermer

Le premier immeuble de bureaux à énergie positive en France

Publié le 17 octobre 2008

Partager : 

Un immeuble de bureau de 31.000 m² consommant moins de 50kWh/m²/an verra le jour en 2010 à Clamart (92). Baptisé Solaris et conçu par le cabinet Architecture et Environnement à la demande du promoteur SERCIB, le bâtiment aura une consommation d'énergie inférieure au seuil du label Basse Consommation fixé par la Réglementation Thermique 2005.
Le premier immeuble de bureaux à énergie positive en France - Batiweb
Le premier objectif du projet lors de la conception de Solaris a été d'être plus performant que le seuil B.B.C (Bâtiment Basse Consommation) en réduisant les consommations énergétiques. Le chantier devrait démarrer en janvier, à Clamart dans les Hauts-de-Seine. L'immeuble "Solaris", conçu par l'architecte François La Fonta (Architecture et environnement), s'étendra sur 31 000 m².

Un jardin intérieur de 1000 m² desservi par deux escaliers monumentaux viendra d'ailleurs agrémentée la vie des salariés. De grands escaliers inciteront les utilisateurs à les préférer aux ascenseurs. Le toit incliné plein sud accueillera 4.223 m² de panneaux photovoltaïques, et 120 sondes géothermiques formant 12 km de réseau sont logées dans le sol sur 100 m de profondeur. Ces sondes agiront comme une pompe à chaleur, afin de réchauffer ou refroidir les bureaux.

Ensuite, une gestion intelligente des deux principaux postes de consommation que sont l'éclairage et la température a été anticipée. Les façades nord sont équipées de panneaux réfléchissants afin d'optimiser la lumière naturelle. Au final, selon les simulations, le bâtiment ne devrait consommer que 43,7 kwh/m²/an d'énergie primaire soit une consommation inférieure au seuil du label Basse Consommation fixé par la réglementation thermique 2005 estimé à 70 kwh/m²/an dans le cas de ce bâtiment.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.