Le Point H^UT prend son envol
Longtemps conseiller de Jack Lang, Patrick Bouchain a essentiellement placé ses interventions sous le signe de la culture. Après le Lieu Unique de Nantes, l’Académie Fratellini de Saint-Denis ou La Sirène de La Rochelle, le scénographe vient de réhabiliter avec l’Atelier Construire (Loïc Julienne et Chloé Bodart) un ancien entrepôt de plus de 2600 m2, rue des Grands Mortiers, à Saint-Pierre-des-Corps (périphérie de Tours). Objectif de la Compagnie OFF et du pOlau-pôle des arts urbains qui occupent le site depuis 2001: créer une plateforme d’envergure internationale au service de la création artistique.
Fidèles à leurs habitudes, Patrick Bouchain et l’Atelier Construire ont court-circuité les pratiques professionnelles les mieux partagées. A Saint-Pierre-des-Corps, le bâtiment a été ouvert à tous pendant toute la durée des travaux. « Aucun Chantier ne devrait être interdit au public », ont spécifié les maîtres d’œuvre dans une lettre aux entrepreneurs, lors de l’appel d’offre. Et d’ajouter : « Le chantier est un lieu d’apprentissage et d’émerveillement ; c’est un temps important de la vie publique qui prolonge et réalise une volonté politique. A ce titre, il doit être montré, visité et expliqué. » Raison pour laquelle une étudiante en architecture a assuré quotidiennement l’interface entre les visiteurs, les artistes et les ouvriers.
Côté architecture, le Point H^UT présente une rue extérieure qui dessert « le coffee » et une grande halle de 2.688 m2. Surélevée en son centre par une tour de 22 mètres que recouvre un toit circulaire de couleur rouge, cette halle est traversée dans sa longueur par une avenue intérieure qui distribue des ateliers, des bureaux et des studios.
Le lieu sera géré par la Compagnie Off et le pOlau, pôle des arts urbains, une structure qui met des équipes artistiques au contact de la ville et des territoires. « Dans cet espace, nous inventerons avec des artistes, des géographes, des urbanistes, des paysagistes, de nouvelles façons d'intervenir dans l'espace public », précise Maud Le Floc'h, directrice du pOlau-pôle des arts urbains. « On traitera de sujets urbains comme la construction, la dépollution des sols, l'architecture en zone inondable ou l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, avec des démarches d'artistes », a-t-elle ajouté.
Informations pratiques :
Point H^UT, 20 rue des Grands Mortiers, 37700 Saint-Pierre-des-Corps
Accès depuis l’autoroute A10 : sortie Saint-Pierre-des-Corps - au rond-point, suivre le fléchage « Point H^UT »
Tél : 02 47 67 55 77
Entrée gratuite / Tout public
Crédit photos : (c) Léonard de Serres
T.C