Beijing, Shanghai, Tianjin, Guangzhou, Shenzhen, Chengdu... chacune de ces grandes villes chinoises possède des chefs-d'oeuvre conçus par des architectes français. Une cinquantaine de ces grandes réalisations sont devenues les symboles architecturaux de ces villes. Tout comme Paul Andreu - qui a réalisé un grand nombre de bâtiments prestigieux en Chine tels que le Grand Théâtre national de Beijing, la salle d'attente de l'Aéroport de Pudong à Shanghai, le Centre d'art oriental de Shanghai, l'Aéroport de Baiyun (Nuages blancs) à Guangzhou –, de nombreux architectes français présentent de grands intétêts pour le marché chinois.
L'ingénieur et architecte français, Jean-Marie Duthilleul, chef de projet à la SNCF, en fait partie. Ayant participé à la planification et à la conception du projet de l'élargissement du Palais du Louvre ainsi que de la Grande Arche de la Défense, cet architecte de renommée internationale est à l'origine, depuis 1999, d'un grand nombre de grands projets en Chine.
C'est lui qui a conçu, avec son équipe, la Place de Xihuan (noeud de communication de Xizhimen) à Beijing, le Musée de la Capitale de Beijing, la Gare ferroviaire du Sud de Shanghai (est de la Chine), la place de Tianfu à Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), la place de Donghua (noeud de communication de Dongzhimen) à Beijing qui fait partie des travaux réalisés dans le cadre des Jeux olympiques de Beijing 2008.