ConnexionS'abonner
Fermer

Le palais de justice de Strasbourg fait un bond au XXIe s.

Publié le 03 juin 2015

Partager : 

Construit à la fin du XIXe siècle, le palais de justice de Strasbourg fait l'objet d'un vaste programme de rénovation porté par deux cabinets d'architecture espagnols Garcès – De Seta – Bonet Arquitectes et Serra - Vives - Cartagena Arquitectes. Les travaux menés par un groupement composé d'Eiffage Construction et Spie Batignolles, doit permettre au bâtiment de retrouver fonctionnalité et modernité, pour être à nouveau en accord avec son temps.
Le palais de justice de Strasbourg fait un bond au XXIe s. - Batiweb
Le symbole de l'architecture impérial allemande du XIXe à Strasbourg veut s'ancrer dans la modernité. Des travaux de réhabilitation sont en effet en cours au palais de justice de Strasbourg pour résoudre les problèmes de vetusté, d'exiguïté et remettre le bâtiment au goût du jour et aux normes de sécurité des ERP de 2e catégorie.

Mais pas question pour autant de perdre de vue le patrimoine historique présent dans ces lieux : des éléments constructifs notamment (façade, escalier, verrière), ainsi que du mobilier et des décors inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

« Nous avons mené un diagnostic architectural, patrimonial et urbain en amont du démarrage des travaux pour inventorier les éléments inscrits, identifier les problèmes de l’ancien palais de justice et trouver les solutions les plus adéquates pour respecter le contexte historique », explique Yohan Ohlund, chef de projet à l'Agence publique pour l'immobilier de la Justice (APIJ).

Une première phase de déconstruction

Avant la phase de curage, l’équipe chantier a procédé au désamiantage et au déplombage de certaines parties du bâtiment. Les cloisons intérieures, la couverture et l'ensemble des ex-croissances ne correspondant pas à l'architecture d'origine, et une partie de la façade ont été détruits en 2013. Le 3e étage a ensuite été déconstruit la même année, tout comme la toiture puis une partie de la cour intérieure du palais de justice.

Cette première phase de travaux, menée par le groupement composé d’Eiffage Construction Alsace (mandataire) - Spie batignolles est - Eiffage Energie – Clemessy s’est étalée sur 4 mois.


Les premiers travaux de gros œuvre, engagés dès novembre 2014 avec la pose de l’unique grue du chantier, ont consisté en la création de nouveaux bureaux et de locaux techniques nécessaires au bon fonctionnement du Palais de Justice : infirmerie, cellules, poste de Police, parking, gestion de la circulation des détenus...

Les escaliers monumentaux

Mais la pièce la plus noble et la plus emblématique de cette rénovation est sans nul doute la Salle des Pas Perdus. Ce vaste espace classé de 450 m2, avec l’espace accueil, comprend deux escaliers monumentaux qui se font face ainsi que de nombreux éléments de mobilier et de décoration également inscrits au Patrimoine Historique.

C'est la société alsacienne BCM qui s'est chargée plus précisément d'installer six tirants provisoires pour soutenir les arcs boutants de la voûte de la Salle des Pas Perdus.


Les structures des salles du Palais de Justice ont également été renforcées à l’aide de profilés acier. Plus de 1 000 profilés ont ainsi été installés, un par un, à la main, par les équipes de BCM.

Une charpente métallique modélisée en 3D

Depuis mi-mars 2015, cette société réalise également la nouvelle charpente métallique qui supportera la future toiture du Palais de Justice. Cette structure complexe de 160 tonnes d'acier, imaginée par les cabinets d'architecte espagnols, a fait l'objet d'une modélisation 3D extrêmement précise. Elle comporte de nombreux pans inclinés, pour permettre l’intégration de puits de lumière au moyen de formes coniques de différentes hauteurs.

« Cette charpente métallique correspond au millimètre près aux dimensions du schéma architectural. Sa création a exigé quelques 900 heures de travail », rappelle Nicolas Eberhart, responsable travaux charpente pour BCM.

Au total, six mois d’études ont été nécessaires à sa conception. L’ossature métallique a été conçue dans les ateliers BCM d’Erstein en Alsace.

Une façade classée

A l'extérieur, la façade fait l'objet d'une attention particulière. La DRAC est intervenue en amont des travaux pour identifier les pierres touchées par une usure naturelle ou par un accident mineur et celles qui témoignent de la Seconde Guerre Mondiale (impacts de balles). Si les premières concernées par l’usure font l’objet d’une restauration minutieuse par des façadiers spécialisés, les secondes doivent conserver leurs attributs historiques.


Enfin, le patio du palais de justice sera végétalisé au sol avec gazon et arbres pour agrémenter les voies de circulation. Afin de remplacer le bâtiment démoli pour y installer le nouveau patio, le groupement a bâti un ensemble neuf de 6 000 m2 en lieu et place de l’ancien patio.

Le montant de travaux pour le groupement constructeur représente 34 millions d'euros TTC. L’ouverture du nouveau palais de justice est prévue début 2017.

© Photos : jm.bannwarth@balloide-photo.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.