ConnexionS'abonner
Fermer

Le nouveau maire de Rome n'aime pas Meier ?

Publié le 05 mai 2008

Partager : 

Le nouveau maire de Rome, l'ancien néo-fasciste Gianni Alemanno, a annoncé qu'il comptait faire déplacer le dernier-né des musées romains, l'Ara Pacis, inauguré il y a deux ans seulement, avant de proposer plus tard un référendum sur ce sujet.Il y a deux ans déjà, M. Alemanno avait dénoncé l'ouverture du musée et l'avait comparé à "une balafre dans le coeur de la cité, un acte d'arrogance intellectuelle envers les citoyens", assurant que lorsque la droite remporterait les municipales dans la capitale italienne, elle "démonterait l'oeuvre de Meier pour la reconstruire en banlieue".
Le nouveau maire de Rome n'aime pas Meier ? - Batiweb
"Le musée de (Richard) Meier est quelque chose qu'il faut enlever. Bien entendu ce n'est pas la première de nos priorités", a déclaré M. Alemanno au cours d'une conférence de presse à l'hôtel de ville, qu'il a ravi à la gauche lundi à l'issue d'un ballottage aux municipales. Plus tard dans la soirée, M. Alemanno est revenu sur le sujet au cours d'une émission télévisée en proposant un référendum sur cette question. "A la première bonne occasion, j'organiserai un référendum en demandant +le musée Meier, oui ou non+ et comme cela, ce sera aux citoyens de décider. S'ils décident +non+ alors nous trouverons un moyen pour le déplacer", a-t-il dit. M. Alemanno a précisé qu'il entendait organiser le référendum à l'occasion d'un scrutin, quel qu'il soit, afin d'économiser l'argent du contribuable.

Le musée de l'Ara Pacis a été inauguré en avril 2006. Le bâtiment imaginé par l'architecte américain Richard Meier est un écrin moderne de verre abritant un petit autel antique, qui a nécessité sept ans de travaux et suscité de nombreuses critiques. L'Ara Pacis Augustae (Autel de la paix augustéenne) est un petit enclos sacrificiel de dix mètres sur onze, en marbre blanc, orné de sculptures représentant notamment l'empereur Octave Auguste et la famille impériale accomplissant des rites religieux.

L'Ara Pacis Augustae a été bâti entre 19 et 13 av JC pour célébrer la paix établie par cet empereur après ses victoires en Gaule et en Espagne. En 1938, Mussolini avait fait reconstruire cet édifice sur les berges du Tibre.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.