ConnexionS'abonner
Fermer

Le Musée de l'Homme reviendra en 2012

Publié le 24 mars 2009

Partager : 

Le Musée de l'Homme, qui s'engage dans une profonde mutation avec la rénovation de ses bâtiments et un réaménagement de la présentation de ses collections, a reçu la visite de quelque 25 000 personnes ce week-end, avant de fermer pendant plus de 3 ans.
Le Musée de l'Homme reviendra en 2012 - Batiweb
Des visites de certaines réserves et laboratoires, des rencontres avec des scientifiques, des tables rondes ont animé ce week-end exceptionnel qui a atteint des records d'affluence. Depuis le départ de ses prestigieuses collections d'ethnologie au profit du Musée du Quai Branly au début des années 2000, le Musée de l'Homme a du repenser à sa fonction, avec un projet qui sera mis en place dans le cadre de grands travaux qui dureront près de 4 ans, pour un budget de 52 millions d'euros.

La rénovation, qui durera jusqu'en 2012, représente un vrai projet scientifique, et devra « faire entrer dans le bâtiment toute l'histoire de l'humanité, son passé et son avenir », a expliqué le directeur général du Muséum national d'Histoire naturelle, en charge du Musée de l'Homme, Bertrand-Pierre Galey. Le Musée de l'Homme s'engage dans une profonde mutation pour devenir un espace présentant l'Humanité dans sa relation à la nature.

A l'issue de la restructuration des 17 000 m² du Musée, confiée à l'agence bordelaise constituée par Olivier Brochet, Emmanuel Lajus et Christine Pueyo, associés pour l'occasion à Emmanuel Nebout, 6 000 m² seront réservés au public, dont 3 000 aux galeries permanentes et 1 000 aux expositions temporaires, salle de cinéma, etc. Pendant les travaux de rénovation, 150 scientifiques ainsi que l'ensemble des collections vont déménager sur le site du jardin des Plantes. Les collections seront toujours accessibles aux chercheurs français et étrangers.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.