ConnexionS'abonner
Fermer

Le Liban demande plus de 380 M de dollars pour reconstruire Nahr al-Bared

Publié le 11 septembre 2007

Partager : 

Le Premier ministre libanais Fouad Siniora a lancé lundi un appel à l'aide internationale pour la reconstruction de Nahr al-Bared, estimant à 382 millions de dollars la somme nécessaire à la réhabilitation du camp palestinien dévasté et à l'aide d'urgence.
M. Siniora a indiqué que selon des études préliminaires, la somme nécessaire à la reconstruction de Nahr al-Bared, dévasté par les combats entre l'armée libanaise et le groupe du Fatah al-Islam, s'élevait à 382 millions de dollars.
La première phase doit couvrir les besoins d'urgence des réfugiés palestiniens, soit 55 millions de dollars, et des habitants libanais, 28 millions, selon un document remis aux participants d'une conférence des donateurs. Le coût de la deuxième phase, qui concerne la reconstruction du camp, s'élève à 249 millions de dollars, auxquels il faut ajouter 50 millions nécessaires à la reconstruction des propriétés libanaises endommagées durant les combats, d'après ce document.

"Le Liban ne peut pas le faire seul, c'est tout simplement au-dessus de nos moyens", a estimé M. Siniora devant des représentants de la Banque mondiale, l'Union européenne, les Etats-Unis, la Russie, l'Arabie saoudite et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). M. Siniora s'était engagé dès la chute du camp, dans le nord du Liban, le 2 septembre, à le reconstruire. Il a estimé vendredi qu'un retour rapide des réfugiés n'était "pas réaliste".

Les affrontements à Nahr al-Bared ont duré plus de trois mois et fait près de 400 morts, selon un bilan officiel. La quasi totalité des 31.000 réfugiés avaient fui pendant les premières semaines de combats.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.