ConnexionS'abonner
Fermer

Le Grand prix de l'urbanisme à l'architecte David Mangin

Publié le 19 juin 2008

Partager : 

Le Grand prix de l'urbanisme 2008 a été décerné mercredi à l'architecte David Mangin, a annoncé le ministère de l'Ecologie.
David Mangin, architecte et urbaniste, a été "remarqué pour sa grande aptitude à conceptualiser pour guider l'action urbaine", indique le ministère dans un communiqué.
Le Grand prix de l'urbanisme à l'architecte David Mangin - Batiweb
Né en 1949 à Paris, cet architecte et urbaniste, enseignant à l'Ecole d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la Vallée et docteur en urbanisme a été remarqué pour sa grande aptitude à guider l'action urbaine. Lauréat du « Prix de la ville à lire » décerné par France Culture et la Revue Urbanisme pour son ouvrage La ville franchisée, il est un des rares urbanistes auteur d'un « best seller ».

Sa pensée pour une ville durable à l'échelle des grands territoires de l'urbanisation contemporaine, plaide à sa manière pour une ville durable qui transformerait les « produits » du marché de l'urbanisme en projets, défendant une « ville passante » contre les logiques d'enfermement, en offrant un horizon sensé à cette ville hors la ville oubliée des rêves d'urbanistes et des grandes visions de projet urbain.

Lauréat du concours du réaménagement du secteur des Halles à Paris, il est aussi, dans le cadre de l'équipe Seura dont il fait partie, auteur de nombreux projets urbains tels celui de Douai, secteur du Raquet ; la requalification de l'entrée Nord de Marseille ; celle de la RN23 à Angers ; le développement de Sihanoukville au Cambodge, mais aussi de nombreux aménagements d'espaces publics à Bordeaux, Lille, Paris ...

Le jury a souligné la haute qualité des trois autres « nominés » : François Ascher, socio-économiste, enseignant et chercheur, Nicolas Michelin, architecte-urbaniste, et Laurent Thery, directeur général de la SAMOA, société d'aménagement de la métropole ouest atlantique.

Le grand prix sera remis lors d'une cérémonie officielle durant l'automne 2008 à David Mangin par Jean-Louis Borloo salué « l'incroyable vitalité de l'urbanisme français comme en témoigne aujourd'hui le parcours engagé du lauréat ».

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.