Le Grand prix de l'urbanisme à l'architecte David Mangin
David Mangin, architecte et urbaniste, a été "remarqué pour sa grande aptitude à conceptualiser pour guider l'action urbaine", indique le ministère dans un communiqué.
Sa pensée pour une ville durable à l'échelle des grands territoires de l'urbanisation contemporaine, plaide à sa manière pour une ville durable qui transformerait les « produits » du marché de l'urbanisme en projets, défendant une « ville passante » contre les logiques d'enfermement, en offrant un horizon sensé à cette ville hors la ville oubliée des rêves d'urbanistes et des grandes visions de projet urbain.
Lauréat du concours du réaménagement du secteur des Halles à Paris, il est aussi, dans le cadre de l'équipe Seura dont il fait partie, auteur de nombreux projets urbains tels celui de Douai, secteur du Raquet ; la requalification de l'entrée Nord de Marseille ; celle de la RN23 à Angers ; le développement de Sihanoukville au Cambodge, mais aussi de nombreux aménagements d'espaces publics à Bordeaux, Lille, Paris ...
Le jury a souligné la haute qualité des trois autres « nominés » : François Ascher, socio-économiste, enseignant et chercheur, Nicolas Michelin, architecte-urbaniste, et Laurent Thery, directeur général de la SAMOA, société d'aménagement de la métropole ouest atlantique.
Le grand prix sera remis lors d'une cérémonie officielle durant l'automne 2008 à David Mangin par Jean-Louis Borloo salué « l'incroyable vitalité de l'urbanisme français comme en témoigne aujourd'hui le parcours engagé du lauréat ».