ConnexionS'abonner
Fermer

Le Cnit de la Défense a achevé sa mue

Publié le 30 octobre 2009

Partager : 

Le Cnit, symbole du quartier d'affaires de La Défense au nord-ouest de Paris, a achevé une mue qui aura duré deux ans et demi. Les architectes Cuno Brullmann et Jean-Luc Crochon ont supervisé sa réfection, en collaboration avec Pierre Parat, l'un des deux concepteurs de la rénovation précédente, en 1989.
Le Cnit de la Défense a achevé sa mue - Batiweb
Le Cnit, racheté par la société foncière Unibail-Rodamco en 1999, avait été inauguré en 1958 et avait longtemps servi à héberger de nombreux salons comme celui des Arts Ménagers, avant que les tours de bureaux du quartier n'aient été construites autour. Pour son lifting, un jardin intérieur a été aménagé, entouré de quatre ascenseurs panoramiques et de passerelles de verre qui distribuent les étages, et 21 000m² de bureaux ont été créés.

La dalle de La Défense a été cassée, sur une quinzaine de mètres au pied du bâtiment, pour permettre un accès direct entre le hall central et les transports en commun. Enfin, la voûte a été blanchie grâce à 1600m3 d'isolant en verre cellulaire, recouvert d'un complexe bitumeux et d'une membrane en PVC blanche.

Lancé en 2006 par Nicolas Sarkozy alors qu'il cumulait les fonctions de patron du conseil général des Hauts-de-Seine, de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (Epad) et de ministre de l'Aménagement du territoire, le plan de renouveau de La Défense prévoit d'ici 2015 la construction de 450 000 m² de bureaux supplémentaires, dont 150 000 issus de démolitions-reconstructions, et 100 000 m² de logements.

En mars dernier, le directeur général de l'Epad, Philippe Chaix, avait reconnu qu'avec la crise financière, « le plan de renouveau (devait) être rééchelonné dans le temps », estimant aussi que « seuls (pouvaient) être considérés comme certains les programmes dont le chantier a démarré ».

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.