Le « Chaudron » se couvre d’une peau métallique perforée
Le stade Geoffroy Guichard, véritable emblème pour tous les Stéphanois, connaît l’une des rénovations les plus lourdes parmi les stades retenus pour l'Euro 2016 en France. La 1ère pierre des travaux a été posée le 13 septembre 2011, le jour des 80 ans du stade. Construit en 1930, le « Chaudron » est doté d’une caractéristique architecturale particulière, celle d’être un stade à l’anglaise : sa forme est rectangulaire et les quatre tribunes ne sont pas reliées entre elles.
Pour qu’il demeure mythique, unique et original, la Communauté d’Agglomération de Saint-Étienne Métropole n’a pas choisi un projet de stade en forme d’ellipse (comme le Parc des Princes par exemple) ; elle a plutôt souhaité préserver le caractère brut et anguleux du « Chaudron » tout en lui donnant une image renouvelée.
Pour répondre à ce cahier des charges, le groupement Léon Grosse-Chaix & Morel architectes a imaginé envelopper les quatre tribunes indépendantes du stade d’une nouvelle structure en arches à peau métallique perforée, tout en créant une coque qui comblera trois des angles et permettra ainsi de porter le nombre de places à 40 000 (35 600 actuellement). Cette enveloppe habillée d’une peau de métal rainurée et perforée laisse passer la lumière et la vue.
Cette peau acier est réalisée avec des profils trapézoïdaux Trapeza® 5-180-44 B en pose horizontale et en acier revêtu métallique Krystal® côté extérieur et intérieur (galvanisation de type Aluzinc comprenant 55 % d’aluminium particulièrement adaptée à la façade) d’Arval by ArcelorMittal. Des lames ST 500 15/10 en acier prélaqué double face Hairplus 25µ RAL 9006 sont également mises en œuvre. La géométrie des profils a été sélectionnée par le cabinet d’architecture pour son rythme de plis et de facettes.
Une perforation type R8 T19,1 a été réalisée sur les profils, soit un pourcentage de vide de 15,3. Initialement prévu à 30 %, ce pourcentage de vide a été revu à la baisse, afin d’améliorer l’aspect extérieur du volume en lumière de jour. L’utilisation des profils Trapeza, fortement nervurés, permettent de donner du rythme aux façades. Le revêtement Krystal® avec son aspect de surface à paillettes, de couleur argent, offre une excellente réflectivité thermique et lumineuse. Grâce à une fine couche transparente d’oxydes d’aluminium sur la surface supérieure du revêtement, son apparence est conservée lors du vieillissement.
Le bardage perforé est animé de miroirs carrés réfléchissants en acier inoxydable brillant de tailles différentes posés en motifs aléatoires sur la peau métallique. Au total, 12 000 m2 de bardage Arval by ArcelorMittal ainsi que 16 000 m2 de produits de couverture (Hacierco 3-45-1000 TS en acier prélaqué RAL 9006) sont mis en œuvre sur le chantier du stade Geoffroy Guichard.