ConnexionS'abonner
Fermer

Le Centre National des Arts Plastiques, un jeu des dispositifs visuels simples

Publié le 24 novembre 2005

Partager : 

Le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) a récemment investi la Tour Atlantique du quartier de La Défense. Le projet de réaménagement intérieur a été confié à l’architecte Philippe Chiambaretta (Agence PCA).Cette réalisation met en jeu des dispositifs visuels simples, détournant chacune des contraintes réglementaires à partir du thème du pixel : métaphore du travail de l’artiste, (codage/décodage du réel), cet outil graphique a guidé la composition d’ouvertures dans la cloison coupe-feu du couloir central, la mise en lumière du faux-plafond de l’ascenseur, et les différents dispositifs de scénographie et de signalétique.
Le Centre National des Arts Plastiques, un jeu des dispositifs visuels simples - Batiweb
Philippe Chiambaretta a collaboré avec l’artiste Stéphane Couturier pour réaliser les images placées comme d’immenses fenêtres aux extrémités des couloirs. Ces images, qui retranscrivent le paysage extérieur, ont déterminé le choix de la couleur des couloirs.

Un écran interactif, situé dans le hall d’accueil, est actionné au passage de chaque visiteur et crée une œuvre unique basée sur les algorithmes mathématiques du « jeu de la vie » de Conway. Des séquences de ces œuvres aléatoires ont été choisies pour être intégrées à l’architecture.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.