ConnexionS'abonner
Fermer

Le Centre de la photo a son architecte !

Publié le 15 juillet 2009

Partager : 

L'ancien séminaire de Conflans à Charenton-le-Pont (94), doit être prochainement réaménagé pour abriter le Centre de la photographie et de la documentation patrimoniale. C'est Pierre-Louis Faloci qui a été choisi comme architecte de ce projet, a annoncé vendredi le ministère de la Culture.
Le Centre de la photo a son architecte ! - Batiweb
M. Faloci a remporté le concours d'architecture lancé en août 2008 en vue de l'aménagement de ce centre qui doit ouvrir en 2011, a précisé le ministère dans un communiqué. A l'issue d'une première phase en décembre dernier, trois agences sur 143 avaient été pré-sélectionnées (Antoine Stinco, OPUS 5 et Pierre-Louis Faloci) par le jury présidé par Michel Clément, directeur de l'architecture et du patrimoine.

Le projet de M. Faloci "préserve l'architecture classique du bâtiment tout en la faisant dialoguer avec une écriture contemporaine, notamment par la présence d'une façade extérieure en verre", a souligné le ministère. La médiathèque de l'architecture et du patrimoine, jusque là installée dans les hôtels parisiens de Vigny et de Croisilles, a déménagé fin 2008 sur le site de Charenton, dans une configuration provisoire sur 2.700 m³.

Le Centre de la photographie et de la documentation patrimoniale a vocation à devenir "un pôle de référence des archives et des collections patrimoniales et photographiques", indique le ministère. Il complètera le site de Saint-Cyr qui continuera de conserver les archives photographiques de l'Etat les plus anciennes et les plus fragiles.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.