ConnexionS'abonner
Fermer

Le camp des Milles deviendra mémorial

Publié le 19 janvier 2009

Partager : 

Les travaux d'aménagement de l'ancien camp d'internement et de déportation des Milles, situé près d'Aix en Provence, ont démarré. La future « Fondation du Camp des Milles : Mémoire et Education », dont Lafarge est membre fondateur, a posé hier la première pierre de ce projet mémoriel et éducatif sur l'internement et la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le camp des Milles deviendra mémorial - Batiweb
Lafarge, propriétaire du site depuis 1998, contribue à hauteur de 1,8 millions d'euros, dans le cadre d'un mécénat d'entreprise, au budget d'investissement global de 13,8 millions d'euros. L'entreprise participe aussi au comité de pilotage créé pour conduire le travail de conception et de réalisation de ce lieu de culture. L'opération constitue l'aboutissement de plusieurs années de travail pour transformer ce site en espace d'éducation citoyenne et de culture.

"Ouvert en septembre 1939 dans une ancienne tuilerie, le Camp des Milles était d'abord un camp d'internement pour tous les ressortissants autrichiens et allemands résidant dans le midi de la France. Considérés comme des sujets ennemis, ces internés étaient pour la plupart des opposants au régime allemand qui avaient fui le Reich dès 1933 pour se réfugier en France", rappelle le groupe Lafarge dans un communiqué publié vendredi. Après la défaite française de juin 1940, le camp s'est transformé en lieu de transit pour le gouvernement de Vichy, avant de devenir un camp de déportation de juifs en 1942.

Lafarge contribue à la rénovation d'autres symboles du patrimoine mondial comme le Monastère de Simonos Petra sur le Mont Athos en Grèce, à la rénovation de la Villa Golescu en Roumanie, à la préservation de l'Abbaye de la Couronne en Charente ou encore à la construction du futur département des Arts de l'Islam du Musée du Louvre.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.