La Philharmonie de Paris, premier site emblématique du Grand Paris
Pour Jean Nouvel, il s'agit d'un "site particulier, La Villette, central à l'échelle du Grand Paris" et "voulu comme un lieu facile d'accès". "Un des premiers grands bâtiments emblématiques de ce qu'on appelle le Grand Paris", complète M. Bayle.
Etude d'impact
On peut lire, sur le site officiel de la Philharmonie, que le permis de construire a été obtenu le 11 décembre 2008, à l’issue d'une enquête publique et d'un avis favorable du commissaire enquêteur. La Philharmonie de Paris a accompagné la demande de permis de construire d’une étude d’impact. Cette expertise scientifique et technique évalue l’impact du futur aménagement sur l’environnement. Elle comporte une description de l’état initial du site où sera bâti l’édifice, une analyse chiffrée des conséquences du projet sur le milieu naturel et le voisinage (bruits, odeurs, pollutions) ainsi que les mesures envisagées pour les réduire ou les supprimer.
Heureusement, la Philharmonie "ne possède pas de riverains proches et son programme intègre un volet Haute Qualité Environnementale (HQE) très exigeant", précise le site. On n'en attendait pas moins de la part d'un architecte comme Jean Nouvel !
* Voir la vidéo sur PR TV, la webTV du Président de la République
Laurent Perrin