La Halle Freyssinet transformée en pépinière de start-ups innovantes
La halle Freyssinet est un bâtiment en béton armé précontraint réalisé en 1927 par l’ingénieur Eugène Freyssinet. Une technique innovante de mise en œuvre du béton a permis de doter cette halle d’une structure porteuse d’une exceptionnelle légèreté, ce qui lui vaut d’être classé depuis 2012 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
D’une longueur de 310 mètres pour 58 mètres de large, la halle est principalement constituée de trois nefs parallèles faites de voûtes minces en béton précontraints dont l’épaisseur peut s’affiner pour atteindre moins de 5 cm au faîtage. La présence d’auvents suspendus en débords du bâtiment autorise l’extrême finesse structurelle de l’ensemble en servant de contrepoids permettant ainsi au squelette de béton d’être optimisé et réduit à la seule expression des forces qui le traverse.
Initialement destiné à abriter les opérations de transbordements postaux train-camions, cet édifice était connecté au réseau ferré de la gare d’Austerlitz. Il est aujourd’hui situé dans le secteur en renouvellement urbain de la ZAC Paris-Rive-Gauche, en contre bas de la Bibliothèque François Mitterrand dans le 13e. Le nouvel équipement présenté par l'architecte Jean-Michel Wilmotte marie une ambition architecturale audacieuse tout en préservant l’histoire de ce lieu hautement symbolique, héritage du patrimoine industriel.
« Notre projet de pépinière numérique est un véritable catalyseur architectural, il accueille et unifie deux grandes énergies créatrices dans un lieu unique, innovant et bouillonnant; mêlant ainsi l’ingéniosité et l’audace d’un ingénieur du XIXe à l’imagination débridée et exaltée d’une nouvelle génération » indique l'architecte.
La nouvelle Halle Freyssinet sera à la fois vecteur de développement (offre de 30 000 m² destinés aux entreprises innovantes), et épicentre urbain contribuant au renouveau du quartier : nouvelles rues bordées de commerces, traversées piétonnes restaurant ouvert 24h/24, création d’un jardin, d’un équipement sportif et de logements sociaux. Les travaux débuteront en juin 2014 et devraient durer deux ans.
B.P