La dépollution écologique en marche
Cette méthode de dépollution va désormais être testée à Escamps, avec l'inauguration d'un "jardin filtrant" pour les eaux usées. Le jardin est constitué d’une succession de casiers creusés dans le sol : "les "jardins filtrants" utilisent les capacités d’épuration de la nature (végétaux, micro-organismes, activateurs, substrats) pour traiter les sols pollués - friches industrielles, boues d’épuration - contaminés aux hydrocarbures, aux métaux lourds, aux pesticides... Les polluants sont bio-dégradés, piégés en un volume très réduit, ou transformés sous des formes naturelles non bio-disponibles. La partie non toxique -transformée en terreau - peut alors être utilisée pour l’épandage dans les espaces verts ou les champs".
Comment ça marche ? "La totalité des effluents bruts est acheminée vers le "jardin filtrant" par un réseau séparatif enterré. Après un simple dégrillage, les eaux usées brutes traversent un premier étage (filtre vertical) qui débarrasse l'eau de ses charges organiques. L'eau traverse ensuite un filtre horizontal qui traite les germes, l'azote et autres divers polluants. Au bout du "jardin filtrant", une aire d'infiltration et d'évapotranspiration traite l'eau résiduelle de manière à assurer zéro rejet à l'extérieur du site".
A Escamps, le "jardin filtrant" se situe au milieu d'un parc. Il traite les eaux usées de la commune tout en servant de pas de tir à l'arc. Placé au centre de la ville, le "jardin filtrant" d'Escamps préfigure peut-être l'architecture des communes de demain. Economique à mettre en œuvre, esthétique et bénéfique pour la santé c'est une nouvelle manière de lutter contre la pollution… écologique dans la technique comme dans le principe!