La couleur est entrée dans le vocabulaire de l'architecte
Sa passion de la couleur et du vernaculaire ont guidé sa carrière, fil d'ariane dans le dédale de métiers qui restaient à inventer. Riche, son parcours témoigne d'une envie de tout découvrir. Au début des années 70, les peintures Gauthier lui proposent de partir sur les routes de France pour élaborer des nuanciers régionaux. Des "sélecteurs d'harmonie" qui serviront de chartes de couleur pour les villes et de conseils pour les habitants souhaitant refaire leurs peintures.
"Cellule couleur" chez Renault
La reconnaissance vient dès 1977 avec une expo au Centre Pompidou, tout juste inauguré. "La géographie de la couleur" convainc architectes et industriels. Jean-Philippe Lenclos est au début d'une carrière prometteuse. Fin des années 70, Renault l'embauche pour sa "cellule couleur" mais doit s'en séparer en 1983. Les Japonais ont pisté le bon coup et il choisit Mazda.
Après la France et l'Europe, il va appliquer ses théories au monde. Son troisième volet de la géographie des couleurs sort en 1999. "Couleurs du Monde" est toujours d'actualité, tant la rigueur scientifique qui l'anime le rend intemporel et instructif. Fondé en 1978, l'Atelier 3D Couleur existe encore, même si Jean-Philippe s'est retiré. Cet atelier travaille sur des chartes de couleur pour les collectivités et conseille architectes et industriels sur l'usage de la couleur.
"Un autre vocabulaire dont la couleur fait partie"
Jean-Philippe Lenclos a d'autres projets dans les cartons même s'il est trop tôt pour en parler. "Si on tire le fil, le sujet est inépuisable. Il y a les matériaux, les motifs ou encore l'ornement, qui est en train de ressusciter. Après-guerre, la couleur était synonyme de bas de gamme, donc rejetée par l'architecture noble. Depuis les années 1980, grâce à des concours internationaux, elle revient. On voit apparaître un autre vocabulaire dont la couleur fait partie", nous dit-il.
Il ajoute que la couleur n'est plus qu'une question de pigment. "Il y a les matériaux, la lumière. On joue sur la transparence, la matière, la sérigraphie, la translucidité, les variations entre le jour et la nuit..." Si la couleur a changé, lui non : curieux, touche-à-tout, explorateur. "Les recherches sur la couleur, voilà ma passion. J'ai encore des choses à dire..." conclut-il.
A découvrir aux éditions du Moniteur :
- "Couleurs de France"
Pour en savoir plus sur les activités de l'Atelier 3D :
|
Laurent PERRIN