Lancé dans la précipitation le 27 décembre dernier, l'appel d'offres pour le "le grand pari de l'agglomération parisienne", qui devait faire plancher dix stars de l'architecture française et internationale sur le devenir du Grand Paris, vient d'être déclaré sans suite par le ministère de la Culture. Obligeant à relancer la procédure à zéro (les dossiers déposés par les candidats sont ainsi en passe d'être restitués à leur auteur), le vice de forme relevé par les services du ministère faisant peser un risque juridique sur la procédure.
Le ministère de la Culture voulant aller très vite afin que cette consultation puisse donner lieu à exposition, dès septembre, dans le cadre du Pavillon français de la Biennale d'architecture de Venise, puis fin novembre à la Cité de l'architecture.
Très attendue, la consultation internationale constitue en effet la pierre de touche de la stratégie sarkozyenne pour le Grand Paris, une stratégie plus "urbaine" qu'institutionnelle.
Plus que de solidarité financière et d'une harmonisation des efforts en matière de transports et de logement social, l'agglomération parisienne aurait besoin selon lui de 10 grands gestes architecturaux capables de faire rayonner Paris et d'apprendre aux collectivités à travailler ensemble.