La construction d'une usine de panneaux solaires en marche
Un investissement honoré par Jean-Louis Borloo, qui « salue la décision d'EDF » Energies Nouvelles et First Solar d'investir et de créer des emplois en France dans le solaire, qui connaît « actuellement un véritable décollage grâce au Grenelle Environnement ». Pour le ministre, « c'est bien par la croissance verte que nous sortirons de la crise et que nous construirons la compétitivité de la France de demain ». « Cet accord représente une étape clé dans la stratégie de notre Groupe qui a l'ambition d'être un leader mondial de l'énergie solaire » a déclaré Pâris Mouratoglou, président du Conseil d'Administration d'EDF Energies Nouvelles.
L'année dernière, le Groupe s'est donné pour objectif d'installer 500MWc de capacité photovoltaïque pour compte propre d'ici 2012. « Sécuriser un approvisionnement compétitif est indispensable pour prendre part au développement d'un grand marché français du solaire », a précisé Pâris Mouratoglou. « Nous avons réalisé de nombreux projets, couronnés de succès, en France avec des panneaux First Solar ; cet accord stratégique est l'aboutissement d'une véritable relation de confiance. Il offre à nos deux groupes des perspectives solides et prometteuses », a-t-il ajouté.
Le site de First Solar en France comprendra une unité, unique en France, de recyclage des panneaux solaires et il sera le 2ème site européen de fabrication de panneaux solaires doté d'une unité de recyclage (après l'Allemagne).
Bruno Poulard