La construction d'un nouveau quartier à Rouen débutera en 2009
Ce quartier doit s'étendre sur 80 hectares de la rive gauche de la Seine, sur les communes de Rouen et de Petit-Quevilly, au pied du pont Gustave Flaubert qui doit être mis en service l'été prochain. « L'aménagement de ce quartier s'appuie sur le nouveau pont, la proximité du centre historique et la présence du fleuve », a précisé François Zimeray.
Selon M. Zimeray, il s'agira d'un "éco-quartier" où les aménageurs devront avoir le souci de « réduire son empreinte écologique » en construisant des logements économes en énergie, en concevant des pistes cyclables et en privilégiant les transports en commun.
Pour aménager cet espace trois équipes d'architectes conduites respectivement par Antoine Grumbach, Jacqueline Osty et François Grether ont imaginer et dessiner les contours de ce futur quartier. L'agglomération doit faire son choix au printemps et engager aussitôt les premières acquisitions foncières pour un début des travaux envisagé en 2009.
Le projet en chiffres : • Le projet Seine Ouest s'étend sur 800 hectares à cheval sur les deux rives du fleuve. • Rive gauche, ce nouveau quartier de centre ville devrait occuper un espace de 80 hectares dont une dizaine sur la seule presqu'île Rollet. • 450 000 à 850 000 m2 de surfaces bâties devraient être réalisées, avec d'importants aménagements paysagers. . • Aprés plusieurs études techniques, financières et environnementales réalisées en 2008, les premiers travaux devraient démarrer en 2009 par la construction d'îlots urbains. |