ConnexionS'abonner
Fermer

La construction d'un nouveau barrage sur la Tamise pour stopper les crues dues au réchauffement climatique.

Publié le 28 août 2007

Partager : 

Les autorités britanniques envisagent la construction d'un nouveau barrage sur la Tamise, craignant que les défenses existantes ne suffisent pas à l'avenir à stopper des crues plus importantes dues au réchauffement climatique. Londres est protégée des crues de la Tamise par un barrage construit en
1983 dans son estuaire, à l'est de la ville. Lorsque le niveau du fleuve monte dangereusement, des barrières sont actionnées et empêchent l'eau de remonter jusqu'à la ville.
La construction d'un nouveau barrage sur la Tamise pour stopper les crues dues au réchauffement climatique. - Batiweb
Les autorités craignent que ce barrage ne soit plus suffisant à l'horizon 2030 en raison de menaces d'inondations accrues et d'une montée du niveau des eaux provoquée par le réchauffement climatique. Pendant les premières années de sa mise en service, les barrières du barrage n'ont été que rarement utilisées. Or, pour la seule année 2003 elles l'ont été à 19 reprises, relève le Sunday Telegraph.

"Quand le barrage sur la Tamise a été construit, il l'a été en partant de l'hypothèse que Londres serait inondée une fois tous les 2.000 ans", a expliqué Phil Woolas. "L'estimation est maintenant d'une (inondation) tous les 1.000 ans. En d'autres termes, entre 1983 et aujourd'hui la probabilité a doublé. Ce n'est plus un débat académique", selon M. Woolas, cité par le quotidien.

La Grande-Bretagne a connu au début de l'été ses pires inondations en 60 ans, dans le nord et le centre-ouest de l'Angleterre. Les dégâts devraient coûter trois milliards de livres (4,5 milliards d'euros) aux assureurs. Le centre de Londres a été inondé pour la dernière fois en 1928. Quatorze personnes avaient été tuées. En 1953, des inondations dans l'est de l'Angleterre et autour de l'estuaire de la Tamise avaient provoqué la mort de plus de 300 personnes. phz-mra/ema/dk

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.